Les auteurs


Jean – Philippe WALSER
Formateur en pâtisserie, consultant démonstrateur
1er prix international de croquembouches en 2002

Enseignant en pâtisserie au Centre de Formation d’Apprentis de Nancy depuis 1993

Titulaire de son Brevet de Maîtrise en 1990, il va suivre plusieurs stages dans de grandes écoles françaises où il fera la connaissance de nombreux Meilleurs Ouvriers de France. Passionné de croquembouches, et, en parallèle de son métier de formateur, il passe différents concours (vice champion de France Croquembouches en 2000 et 2001, et 1er prix international de croquembouches en 2002) puis est démonstrateur pour Stéphane Glacier, MOF, de 2006 à 2010.

Auteur d’ouvrages professionnels et grand public : « Pâte à choux », « Les crèmes », « Le choix du Flexipan », « Chocolat ô chocolat », « Tendances croquembouches », « Fondants et moelleux », et collaborateur pour les ouvrages « Petits fours et bredele » et « Eclairs et pâte à choux » de 2004 à 2012

 


Jonathan Mougel
Démonstrateur et formateur

Chef Pâtissier chocolatier, il obtient tous ses diplômes de pâtisserie dans la région Lorraine avec notamment le brevet de maîtrise en 2003.
Formateur et démonstrateur pour la société PatisFrance –Puratos –Belcolade depuis 2004, il parcourt la France et le monde afin d’animer des démonstrations et formations.
Sa passion pour le métier le pousse à tenter l’expérience du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2013,  où il se qualifie pour la finale en 2015.

 

 

 

 

 


Mickaël Ferry
Formateur en Pâtisserie-Chocolaterie.

Après l’obtention du CAP-BEP cuisine, il s’oriente en pâtisserie en 1998, où il va poursuivre ses études jusqu’à obtenir plusieurs diplômes, dont son Brevet de Maîtrise Pâtissier en 2005.

Après avoir travaillé dans de nombreuses pâtisseries de renom en Lorraine et Bourgogne, il intègre, en tant que professeur technique pâtissier, le Centre de Formation d’Apprentis de Nancy en 2009. Après avoir suivi de nombreuses formations auprès de Meilleurs Ouvriers de France, il a en charge en 2011, la formation des Brevets Techniques des Métiers en Pâtisserie dont il en devient « Responsable Référent » de la région Grand Est en 2016.

Collaborateur d’ouvrages de formations et grand public : « Cupcakes jolis petits    gâteaux » et « Profession Pâtissier ».